Le cuir de poisson

Le cuir de poisson

Qu’est-ce que le cuir de poisson ?

C’ est une peau de poisson tannée. Après transformation, ce simple déchet alimentaire se métamorphose en un cuir d’exception, apprécié pour sa finesse, sa solidité et sa résistance à l’eau

Comment est il fabriqué ?

Grattage :  Avant de travailler une peau de poisson, il faut d’abord la nettoyer pour la rendre parfaitement propre et lisse. On commence par racler ses deux faces pour la débarrasser de ses écailles et ôter toute trace de chair et de gras.  

Tannage (bronzage) : La peau est ensuite plongée dans un bain composé de tanins élaborés à partir d’ingrédients végétaux : écorces de bois, glands, feuilles, racines, fruits. Les peaux qui nécessitent d’être colorées le sont lors d’un second bain de tannage, solution de teinture employant  des colorants végétaux et des produits non toxiques.

Stain : On laisse les peaux « mûrir » à l’air libre pour fixer les tanins

Adoucissement (étirage) : Cette étape peut durer plusieurs heures. L’objectif est de ramollir le cuir de poisson en l’étirant pour le rendre souple et doux. Enfin, la peau est frottée sur une surface rugueuse pour terminer d’assouplir ses fibres.

Environ deux semaines sont nécessaires à la transformation d’une peau en cuir de poisson.

Retour au blog

Laisser un commentaire